VPM Logo

Codep84
Logo ville

Les sorties du club

Horaires d'hiver : COVID-19 >>Les sorties club sont suspendues.
Rendez-vous : Parking de l'Espace Culturel Folard au cyprès coté Nord.
       Le mercredi à 13 heures 30
       Le samedi à 13 heures 30

Compte-rendu  et conte rendu des sorties clubs - Saison 2020 -

Plus de sorties... donc plus de contes...

Sortie du 14/03 : 94 km
Présents 15 VPM (Roland, Christian, Jean-Pierre, Patrick F, Kéké, Didier, Fabien, Claude, Henri B, Michel, Antoine, Philippe D et E, Sam, Moi ) et une nouvelle Emeline. En route nous devons retrouver Thierry C.
Au départ  la nouvelle Emeline semble bien affutée. Attention messieurs.
Direction Saint-Saturnin, on attend un peu au rond-point, au lavoir puis direction Monteux par les petits chemins, je fais une erreur de parcours et l'on se retrouve sur la route de Pernes. On rectifie en direction de Monteux, on s'apperçoit qu'il manque notre Président (J'ai su en rentrant qu'il avait eu un problème avec son assistance électrique au départ)
A Monteux on l'appelle et on se met d'accord pour un rendez-vous à Bédoin sur la montée de la Madeleine, il vient à notre rencontre. On retrouve Thierry.
Direction Loriol par de petits chemins, on arrive à garder le groupe entier jusqu'à Beaumes. La montée sur Lafare Suzette éclate le groupe en petits paquets, étant un très bon grimpeur, je me retrouve seul à l'arrière en voiture balai.
Je grimpe à mon train (à vapeur) en route je suis suppris de doubler les grimpeurs, le moral remonte hihi... Emeline à crever et le groupe répare. Je retrouve quelques cyclos à Suzettte, encore un effort et nous arrivons tous au col dela Chaîne. Descente sur Malaucène, à la fontaine. Montée vers la cave de Beaumond en groupe et cadence cool, pour éviter les grosses cassures. On retrouve Roland. Montée du col de la Madeleine, chacun pour soi, Dieu pour tous, il ne devait pas être avec moi, car toujours à la ramasse. Bédoin un coup d'eau et on repart Mazan, encore une crevaison, c'est Philippe D. Certains partent pour ne pas rentrer trop tard. Puis le groupe repart, Pernes, route d'Althens, Kéké nous quitte pour Caumont, nous continuons sur St-Saturnin, le parcours nous mène sur Vedène, le petit pont et tout le monde rentre chez soi. Certains ne sont pas passés par Vedène, je pense...
Belle balade, malgrè un vent souvent contraire. Nous sommes presque tous rentrés ensemble.
Sortie du 11 mars :  Reconnaissance randonnée des coteaux 107 km avec 970 de D+
Présents 16 VPM (Yvette, Daniel, Jean-Pierre, Pierrot, Fabien, Patrice, Patrick F, Philippe D, Sam, Christian T, Vincent, Christian A, Patrick Q, Yves, Roland, et votre narateur) au départ, puis 3 de plus sur le circuit (Eric à Pernes, Didier à St Didier, Philippe E entre Malemort - Méthamis)
Le circuit était la reconnaissance du 107 km de notre rallye. Départ cool direction St-Saturnin, Velleron, Pernes (nous retrouvons Eric, St-Didier (nous retrouvons Didier à la fontaine) puis la montée sur Le Beaucet (Jean-Pierre nous quitte c'est la reprise pour lui), le groupe s'allonge, retrouvaille au Beaucet, puis Venasque, Le Colombier, Malemort (Normalement le premier Ravito) Méthamis encore un allongement du groupe, je reste cool avec Yvette et Daniel, vers lafin de la montée Philippe E nous rejoint, cause boulot Coronavirus, il n'a pas pu démarreravec nous... Nous retrouvons la tête du groupe à Méthamis au croisement du Brevet et de 107, direction St-Estève (Philippe E. nous quitte pour méforme), Villes/Auzon à la fontaine, pause boisson, pipi, Roland et Yves rentrent directement, tout le monde rempli ses bidons, ravitaille, je sors des WC plus personne, le groupe est parti sans moi, Caliméro doit sortir de sa coquille, course poursuite derrière le groupe, des travaux, route barrée, déviation,  ont-ils pris la déviation ?? Ouf je les apperçois au loin 500 mètres, je rattrape la queue du groupe et finis avec Daniel, Yvette, Sam et Christian A.  Flassan, où nous attendent quelques-uns, nous retrouvons la tête du groupe un peu plus haut. Ste-Colombe, le Ravito (107 et brevet) puis Bédoin, Crillon-le-Brave, là aussi le groupe s'allonge, on se retrouve à Caromb, (Didier et Eric nous quittent pour rentrer). St-Hipolyte-le-Graveyron, comme d'habitude grosse partie de manivelles, grosse descente, avec quelques risques, rassemblement à Beaumes, retour par Sarrians, Bédarrides (Vincent et Christian T nous quittent, petits joueurs... hihihi). Entraigues, (Patrick Q. rentre direct sur Caumont),  pour les 9 derniers, Vedène, un petit coup de cul dans le pont et hop Morières.
Tout le monde est bien rentré, avec un petit effort collectif "On a perdu personne"
BRAVO A TOUS.
Sortie du 9 mars : 57 km Point chaud ASPTT Carpentras
2 VPM présents : Nadine et son président
Départ Saint-Saturnin pour 57 km, sous un soleil flambant et sans vent.
La cote de Saint-Saturnin pour seul dénivellé.
Trés bon accueil avec variétés d'oreillettes, et boissons chaudes : capuccino, chocolat, café, etc....

Sortie du 8 mars : Rallye de Montfavet
Au départ, 2 VPM Notre pésident et Bruno
Parcours dans les Bouches du Rhône, donc moins de vent que chez nous.
Les 43 premiers kms avec vent favorable, un vrai bonheur.
Seulement les 5 kms aprés Saint Etienne du Grés avec petit vent de face, nous avons roulé ensemble tous les deux sur le parcours de 84 kms qui n'en faisait que 78. Moyenne, 26.3 kms/h, rentrés à 16h30.
Clubs les plus nombreux mais qui n'ont pas fait le 80kms : Serres, Saint Saturnin, Aubignan.
Conclusion : un bon entraînement, avec peu de dénivellé (seulement la côte de Frigolet), par une température douce et un soleil éclatant.
Réflexion de Bruno :" Aujourd'hui on ne s'est pas perdus". Bien vu....

Le Président dans la montée de Frigolet.

Sortie du 4 Mars : 90 km
Présents 18 VPM plus Yves un collègue de patrice.
Nous voilà partis sur un parcours proposé par Kéké.
Circuit : Morières – Jonquerettes – Gadagne – Velorgues – Lagnes – Cabrières – Gordes – Lumières – Lacoste – Ménherbes – L’Hopital – Robion – Velorgues – Caumont – Gadagne – Complexe sportif de Gadagne (pas par la glacière) – Morières.
Je précise au départ, "Attention dans Jonquerettes on tourne juste après la descente". Je passe devant pour me poster au croisement, on attend, un des derniers me dit "il reste Henri B." J'attends, les autres sont partis. Au bout de 5 minutes je pars sans Henri, arrivé à Gadagne il était finalement devant.
Nous n'étions plus sur le circuit depuis Jonquerettes.
Gadagne des travaux un feux, des problèmes on passe, mais plus loin on s'apperçoit qu'il en manque 5. Après quelques coups de fil, on se donne rendez-vous en haut de la bosse de Lagnes.
On arrive les premiers et on attend le 2ème groupe, ils arrivent 5 à 6 minutes après, pause casse-croute, il manque Michel. Dans le deuxième groupe on dit "il a laché et a du surement tourner".
On attend encore 5 minutes, Yves finnit son goûter (hihihi). Mais toujours pas de Michel. (J'ai appris sur un message de mon tel en rentrant qu'il avait fait la montée de Lagnes, était passé par Cabrières - St Pantaléon - Lumière - Ménherbes).
Il est rentré seul c'est regrettable.
Un problème a réglé "Ne pas faire sauter un collègue et ne pas savoir s'il suit ou s'il coupe". C'est pas normal, nous devons rectifier cela collectivement...
Nous repartons pour Gordes, arrêt à la fontaine, pause boisson et plus. En repartant tout le monde démarre, mais Vincent à un problème avec sa pédale, un gravillon coincé impossible de chausser. Je reste avec lui, les autres sont déjà partis.
Pris par le souci de rattraper, nous oublions de tourner et nous tergiversons pour retrouver le circuit. Un coup de téléphone et nous donnons rendez-vous au groupe à Lumières. Après quelques bons relais nous arrivons avec Vincent sur le groupe qui nous attend, mais encore pas complet certains sont partis devant (Patrice avec Yves pour rouler cool, il est rentré à 18 heures),
Nous décidons de couper par Ménherbes pour rentrer à une heure raisonnable. On retrouve les VPM partis devant sans Henri B. (je ne sais pas paroù est-il rentré et avec qui ??)
Ménerbes - Robion - Petit Palais - Velorgues - Caumont - (Vincent nous quitte) - Gadagne, nous ne sommes plus qu'une dizaine, la montée du centre sur le complexe sportif en décourage quelques-uns, assez rude en fin de parcours, nous nous retrouvons plus que 7 à Morières car Kéké est rentré.
Il est 17 heures 30.
Beau parcours, qui demande un peu plus de cohésion, pour qu'il soit agréable de rouler ensemble.

Il y a un plus de plaisir à abriter un collègue en difficulté,
Plutôt que lui dire je suis arrivé le premier.
(si encore il est là)

Mon souhait est de faire un rallye avec un beau groupe et d'amener tout le monde à l'arrivée en même temps.
Est-ce un rêve ?
C'est à vous de me le dire. Hihihi...Il reste du boulot !!

Sortie du 28 février : 104 km
Une sortie avancée car météo pluvieuse annoncée pour samedi et avec une semaine cahotique. (pluie, vent)
8 VPM présents, Patick F., Patrice, Jean-Pierre, Henri B., Roland, Sam et Vincent qui nous rejoint vers Bédarrides.
Circuit : Vedène - Entraigues - Bédarrides (Vincent nous rejoint) - La carrière (l'étang salé) - Chateauneuf - Mont-Redon - La Gardine - Caderousse - Orange - La montée des Princes d'Orange - Beaucastel - Courhtézon - Bédarrides (Vincent nous quitte) - Entraigues - Patrick veut ralonger (Henri nous quitte) St Saturnin - Jonquerettes - Gadagne (Roland nous quitte) - Caumont - Bompas - Morières.
Une belle après-midi ensoleillée avec une bonne petite tramontane. Cadence assez élevée même si on a ralenti pour attendre parfois. Mais une belle moyenne malgré le vent. Patrice a souvent fait la locomotive. On a évité la montée de Spartacus pour éviter à certains de monter à pied. En passant on a vu la fin sous les rochers, pas piqué des vers... à faire une autre fois...
 Sortie du 22 février : 104 km
16 VPM présents
Circuit : Morières - St-Saturnin (une bosse et un petit chemin pour rejoindre Vedène) -  ( Bruno crève avec un boyaux, nous l'attendons mais ils nous quittent pour rentrer chez lui) Entraigues - Bédarrides - Les Sablons - en haut de la cote des Sablons un chien vient à ma rencontre assez joueur et au dernier moment de jette sur mon bras et me mord, j'en suis quitte pour un gros hématome dessus dessous mon bras. Il y avait les propriétaires qui baladaient avec un chien en liberté, pas trop préoccupés pas ma morsure. j'ai été un peu trop confiant, c'est peut-être mon erreur...
Reparti sans avoir aucune excuses des propriétaires direction Gigondas - Sablet - Rasteau - Col du Viarès - St-Roman-de-Malgarde - Col du débat (montée des cols calmement avec Yvette pour moi) Cairanne - Camaret - Jonquières - Courthézon - nous modifions notre parcours car certains veulent rentrés plus tôt pour l'OM ou pour le rugby, donc directement Bédarrides, nous évitons la montée sur Châteauneuf. Entraigues - Vedène - Morières.
Superbe après-midi ensoleillée et sans vent. Parti à 16 nous rentrons à 8.
Certains n'ont pas fait les cols, soit pour rentrer plus tôt, soit pour méforme...

Sortie du 19 février : 94 km
Pas de compte-rendu j'étais absent, mais le groupe a fait une belle randonnée.
Circuit : Morières - Bord-de-Durance - Graveson - St-Michel-de-Frigolet - Pt-d'Aramon - Dève - Saze - Rochefort - Rd-point de Tavel (séparation du groupe) Pujaut- Sauveterre - Roquemaure - Chateauneuf - Sorgues - Vedène - Morières.
Sortie du 15 février : 101 km
10 VPM présents.
Nnous partons pour le point chaud d'Aubignan, 3 VPM nous quittent pour faire une petite montée vers St-Estève et voir le tour de Provence, après une petite collation à Aubignan direction Beaumes - Le coup de cul vers St-Hipolyte-de Graveyron - Caromb - La petite route de Crillons - Bédoin (les courreurs viennent juste de passer, donc pas vu le tour) direction St-Estève - Flassan - nous perdons Sam qui part sur Villes-sur-Auzon, nous remontons à sa rencontre après Mormoiron, puis direction Mazan - Pernes - Petite route pourrie pour rejoindre St-Saturnin je laisse le groupe faire la montée de St-Saturnin et avec Sam nous raccompagnons Daniel, qui nous paye un coup à Vedène. Retour vers Morières.
Belle petite ballade, beau point chaud à Aubignan. Bravo et merci à eux.
 Sortie 12 février : 87 km
Pas de compte-rendu j'étais absent.
Mais 10 VPM présents.
Circuit : Jonquerettes - Velleron - Moto-cross Pernes - La Roque - Le Beaucet - Venasque (bas) - Mallemort. Séparation du groupe, certains continuent vers Mormoiron. Patrick en solo vers Caromb - Mazan. Beaumes - Bedarrides.
Bonne météo malgré un mistral et une température un peu fraiche.
Sortie du 8 février : 89 km.
15 VPM présents.
Circuit : Morières – St Saturnin - direction Gromelle – Avenues des Herbages – Mazan – St-Pierre-de-Vassols – Mormoiron – St-Estève - Méthamis – Malemort –St-Didier – Pernes – Velleron – Le Thor –St-Saturnin - Vedène – Morières
Sur le retour avec Sam nous raccompagnons Daniel sur Vedène.
Vent de Sud-Est génant mais assez roulant. Belle balade.
Sortie du 6 février : 96 km
10 VPM présents.
Circuit : Morières – Noves – Mollégès – Mollégès-gare – Eygalières – Roquemartine – Eyguières – Aureille – Pas-de-Figuière – Mollégès – Noves – Morières.
Belle après-midi avec un vent tournant rarement favorable. Dans la montée de Roquemartine personne ne s'arrête en haut à cause du froid, on attend au croisement d'Eyguières, mais là pas d'Yvette, avec Le Breton je fais demi-tour sur 4 ou 5 km, pas d'Yvette.
Furax contre moi de ne pas avoir attendu en haut, je prends la direction prévue d'Eyguières. Arrêt à Eyguières j'apprends que Patrice est rentré par la route de St Andiol et que Michel et Didier on fait demi-tour pour retrouver Yvette.
Nous poursuivons vers Aureille et là, sur la grande ligne droite, nous croisons Yvette en contre-sens. Elle a tourné sur le Pas de Figuière. Elle repart avec nous. Ouf je suis soulagé, direction le Pas de Figuière. Dans la descente devant comme des bourrins ils tournent sur Eygalières j'attendais Yvette derrière, donc adieu le parcours prévu. Nous rentrons par le même chemin que l'aller. Une belle partie de manivelles. Il faut rectifier les pauses et prévoir en amont où s'arréter.
Une règle à retenir, "à un carrefour si personne n'attend, le retardataire continu tout droit".
Sortie du 3 février : 88 km.
5 VPM présents Patrick F., Pierrot, Christian, Roland et moi Alain B.
Circuit : Vedène - Entraigues - Bédarrides - Courthézon - Rte du Grès - Roquemaure - Sauveterre (pause) - Villeneuve - Piste cyclable - Pont d'Aramon - Barbentane - Rognonas - Bord de Durance - Montfavet - Morières.
Très belle après-midi, un bon vent du nord casse-pied sur la première moitié du circuit, une petite nouveauté avec la cyclable en clapicette sur 6 km après le pont TGV de Villeneuve. Rythme assez soutenu.
Sortie pour pépères dirons certains... hihihi.... un coup d'oeil aux costaux.
Sortie du 29 janvier : 82 km.
Présents 15 VPM,
Circuit : Morières – Vedène – Entraigues – Bédarrides – Les Sablons – Beaumes – Lafare - La Roque-Alric – Le Barroux – St Hipolyte-le-Graveyron – Chemin des Costes – Aubignan – Loriol – Monteux – St Saturnin – Morières. Nous avons récupéré Fanny et Eric avant Bédarrides puis Didier après Bédarrides.
Belle après-midi, beau temps, léger vent du nord. La montée de La Roque d'Alrica été rude pour certains dont moi.
Didier nous quitte au Barroux pour La Madeleine, Patrice, Vincent, Alain L. et Fabien rentrent directement par Aubignan pour être à 17 heures à Morières.
Nous suivons parfaitement le parcours. Fanny et Eric s'arrêtent chez eux à Monteux. Les autres, nous poursuivons sur Morières à un rythme qui permet à tout le monde de suivre.
Super nous sommes tous arrivés avant 17 heures. Bravo.
 Sortie du 25 janvier :
Point chaud de Caderousse.
Malade pas présent pour le circuit, mais le groupe VPM a bien participé à cette sortie.
Des difficultés pour trouver le point chaud, mais ils y sont arrivés. Hihihi.... pour Vincent et Philippe.
Sortie du 20 janvier : 87 km.
9 VPM présents.
Circuit : Morières - Vedène - Petit Pont d'Entraigues - Bédarrides - Beauregard - Jonquières - Beaucastel - Châteauneuf - Chocolaterie Castelain - Bédarrides - Entraigues - Vedène - Morières.
Vent assez fort et défavorable sur une bonne partie du circuit, ce qui n'a pas empêché une bonne cadence.
Temps gris et triste dommage.
Sortie du 15 janvier : 85 km.
7 VPM présents, peu de courageux aujourd'hui temps gris vent du sud-est.
Circuit : Morières - St saturnin - Jonquerettes - Gadagne - Caumont - Robion - Opède - Ménherbes - Beaumettes - Les Bouilladoires - Les Imbers - Cabrières - Lagnes - Isle/Sorgue - Le Thor - St Saturnin _ Morières.
Circuit assez varié, mais nous avons pourri les vélos, même les grands axes sont rendus boueux pas les tracteurs.
Rythme cool et sympa pour tout le monde.
Sortie du 11 janvier : 75 km.
Avec 12 VPM.
Circuit : Morières - St Saturnin - Pernes - St Didier - Pied de Venasque - Malemort - Méthamis - St Estève - Pernes - Velleron - Gadagne - Jonquerettes.
Belle après-midi, une sortie un peu bizarre avec un rythme très disparate, On a souvent attendu pour garder des retardataires dans le groupe.
Tout le monde est bien rentré. Bravo.
Sortie du 8 janvier 2020 : 83 km
Avec 9 VPM.
Circuit : Morières - Vedène - Entraigues - Bédarrides - Chemin de Valentin (cul de sac demi-tour) - Les sablons - Près de Violès ( route pourries, vélo à nettoyer) - Gigondas - (Pascal nous quitte car le train est trop rapide, quelques tours pour retrouver le bon chemin) - Vacqueyras - Direction Aubignan - Direction Sarrians - Petite route de la déchèterie se termine en clapissette sur 500 m, (deux ne passent pas et font demi-tour) Loriol - Monteux - St Saturnin - Morières.
Un parcours à oublier trop de problèmes avec l'état des chemins non visible sur strava.
Une erreur de ma part lors de la création du circuit. A revoir.
Sortie du 6 janvier 2020 : 85 km
5 VPM présents, (Patrick F., Pierrot, Patrice, Pascal C., Roland et Alain B.)
Circuit : Noves - Eyragues - Maillane - Pied des Baux - St Rémy - Via Aurélia - Palluds-de-Noves - Verquière - Noves. Belle après-midi, circuit cool à allure sympathique sur tout le parcours.
Alain, Patrice et Pierrot rallongent avec le tour du golf de Vedène.
Belle après-midi.
Sortie du 2 janvier 2020 : 60 km.
Avec 5 VPM et Philippe un Lillois
Circuit : St Saturnin - Vedène - Althens - Pernes - Carpentras - St Didier - Pied-de-Venasque - St Didier - Chemin de la traversière - Pernes - Les Vallayans - St Saturnin - On raccompagne Philippe sur Vedène - Morières.
Un après-midi froid, mais pas de vent. Allure sympathique pour que le groupe reste compact.